Lineker écoure les Lions Indomptables
Une semaine sur deux, la FIFA vous fait revivre un match de légende de la Coupe du Monde de la FIFA. Zoom sur le quart de finale de 1990 entre l’Angleterre et le Cameroun.
Angleterre 3-2 Cameroun (AP)
Italie 1990 | Quart de finale Stade San Paolo, Naples Affluence : 55 205 spectateurs Buts : Platt (26′), Lineker (83′ sp et 105′ sp) pour l’Angleterre ; Kundé (62′ sp), Ekéké (65′) pour le Cameroun.
Les compos
Angleterre Peter Shilton – Paul Parker, Mark Wright, Terry Butcher, Des Walker, Stuart Pearce – Chris Waddle, David Platt, Paul Gascoigne, John Barnes – Gary Lineker.
Remplacements : Peter Beardsley pour Barnes (46′) et Trevor Steven pour Butcher (73′). Sélectionneur : Bobby Robson.
Cameroun Thomas N’Kono – Stephen Tataw, Benjamin Massing, Emmanuel Kundé, Bertin Ebwellé – Thomas Libiih, Emmanuel Maboang, Louis-Paul Mfédé, Jean-Claude Pagal – François Omam-Biyik, Cyril Makanaky.
Remplacements : Roger Milla pour Maboang (46′) et Eugène Ekéké pour Mfédé 62′). Sélectionneur : Valery Nepomnyashchy
Le contexte
Le Cameroun avait surpris le monde entier en s’imposant 1-0 face à l’Argentin, tenant du titre, lors du match d’ouverture. Les Africains avaient pourtant fini le match à neuf à la suite d’interventions plus que musclées visant à stopper les contres sud-américains. Les Lions Indomptables avaient ensuite enchaîné par une nouvelle victoire face à la Roumanie (2-1). Roger Milla, entré en jeu et auteur d’un doublé en deuxième période, était alors devenu le plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA™ – un record qu’il consolidera quatre ans plus tard en marquant contre la Russie lors d’États-Unis 1994.
Déjà qualifié après deux rencontres, le Cameroun avait ensuite été lourdement battu par l’Union soviétique (4-0), une défaite anecdotique puisque les Lions Indomptables allaient reprendre leur marche en avant en huitièmes, contre la Colombie (2-1 ap). Une nouvelle fois, c’est le joker de luxe Roger Milla qui libérait les siens en inscrivant un doublé en prolongation, profitant notamment d’une erreur de l’excentrique portier colombien, René Higuita.
Niveau spectacle et dramaturgie, le parcours de l’Angleterre n’avait quant à lui rien à voir avec celui de son adversaire africain. Les Three Lions et les trois autres équipes du Groupe F avaient inscrit au total sept buts en six matches, et une seule rencontre ne s’était pas terminée sur un score de parité. Après un premier match nul 1-1 contre la République d’Irlande, les hommes de Bobby Robson avaient tenu en échec les champions d’Europe néerlandais (0-0). Lors de leur dernier match de groupe face à l’Égypte, l’Angleterre s’est imposée grâce à son défenseur central Mark Wright (1-0).
Les défenses avaient été à nouveau à l’honneur lors du huitième de finale face à la Belgique (1-0 ap). Ce n’est qu’au bout du temps additionnel que le remplaçant David Platt avait trompé Michel Prud’homme d’une volée gagnante, pour le plus grand bonheur de son sélectionneur.
Face-à-face avant ce match
L’Angleterre et le Cameroun n’ont jamais été affrontés auparavant.
Le match
Malgré ses quatre buts, Roger Milla, qui faisait la une de nombreux journaux, a une nouvelle fois débuté sur le banc. L’Angleterre a ouvert le score en première période sur une tête de Platt, idéalement servie par le latéral gauche Stuart Pearce.
Entré à la pause, Milla a changé la donne à l’heure de jeu en provoquant une faute de Paul Gascoigne dans la surface de réparation. Kundé a transformé le penalty et a remis les deux équipes à égalité. Tout juste quatre minutes plus tard, servi entre les lignes anglaises, le sémillant attaquant de 38 ans s’est remis dans le sens du jeu et a servi en profondeur Eugène Ekéké, tout juste sorti du banc. Face à Shilton, le joueur de Valenciennes a piqué magistralement son ballon et a donné l’avantage au Cameroun.
Alors que le temps passait et que la tension montait dans les tribunes du stade San Paolo, Massing a commis une faute sur Lineker à l’entrée de la surface de réparation. L’attaquant anglais s’est fait justice lui-même sur penalty, prenant N’Kono à contrepied.
La prolongation a débuté et l’Angleterre a subi les assauts du virevoltant Makanaky côté droit. Mais sur un superbe ballon de Paul Gascoigne, Lineker a pris à renverser la défense camerounaise avant d’être déséquilibré par N’Kono. Une nouvelle fois, le n°10 des Trois Lions n’a laissé à personne d’autre le soin d’exécuter la sentence. Il a alors envoyé l’Angleterre en demi-finales, mettant fin au rêve camerounais.
Entendu
“À un moment, je nous voyais déjà dans l’avion du retour. Ce match a eu tellement de rebondissements. On a réussi à s’en sortir, et je ne sais pas vraiment comment.” Bobby Robson “Je ne veux pas ressasser ce match contre l’Angleterre, mais en y repensant aujourd’hui, j’ai quelques regrets. Je suis convaincu qu’on aurait pu aller au bout.” Roger Milla
“La semaine précédente, je me suis entraîné en frappant systématiquement la même pénalité, au cas où on en obtiendrait un. Avant le match contre le Cameroun, il y avait beaucoup de journalistes à l’entraînement et j’ai fait exprès de tirer différemment. . Et le gardien camerounais a plongé dans cette direction !” Gary Lineker
“J’ai dû apprendre rapidement à gérer les médias, tout comme mes amis et ma famille en Angleterre. Un journal a publié un article intitulé ‘Vingt choses que vous ne saviez pas sur David Platt’. Je n’en connaissais pas la plupart. “. David Platt
Les statistiques
-
Le penalty de Lineker à la 83e minute était le tout premier qu’il tirait en sélection. Seulement quelques minutes ont séparé ce premier penalty du second qu’il a inscrit juste avant la fin de la première période de la prolongation.
-
Le Cameroun a été la première nation africaine à atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde. Seul le Maroc est allé plus loin, en 2022 au Qatar, butant sur la France en demi-finale, 2-0.
-
En atteignant les demi-finales d’Italie 1990, les Trois Lions ont réalisé leur meilleure performance en Coupe du Monde depuis leur titre mondial de 1966. Il leur faudra attendre 28 ans pour atteindre à nouveau le dernier carré, lors de Russie 2018, où ils ont été éliminés par la Croatie .
-
Milla et Lineker ont inscrit tous deux quatre buts dans la compétition, devancés au classement des buteurs par l’Italien Toto Schillaci et ses six réalisations – dont une pénalité contre l’Angleterre lors du match pour la troisième place.
Bon à savoir
-
Sorti de sa retraite internationale à l’âge de 38 ans pour participer à la Coupe du Monde 1990, Milla est revenu quatre ans plus tard pour l’édition 1994 aux États-Unis. Il y a trouvé le chemin des filets lors du dernier match du groupe du Cameroun contre la Russie , consolidant – à 42 ans, un mois et huit jours – son record de plus vieux buteur de l’histoire de la compétition.
-
En comparaison des cinq buts offerts par le match Angleterre – Cameroun, les trois autres quarts de finale n’ont cumulé que deux buts. L’Italie et la RFA ont battu respectivement la République d’Irlande et la Tchécoslovaquie sur le plus petit des écarts, tandis que l’Argentine a dû attendre les tirs au but pour se défaire de la Yougoslavie, à l’issue d’un match nul et vierge.
-
Gascoigne a conquis le cœur du public anglais lors de la demi-finale opposée à l’Angleterre à la RFA. Après avoir reçu un carton jaune à la 99e minute, il a été submergé par l’émotion en réalisant que cet avertissement était synonyme de suspension pour une éventuelle finale. Ses coéquipiers et lui vont cependant verser encore plus de larmes lors de la séance de tirs au but, après deux échecs de Pearce et Waddle.